Bienfaits massagemassage mal de dos

Environ 7 français sur 10 souffriront un jour de maux de dos ! C’est le mal du siècle, et c’est peu de le dire.

Ces douleurs peuvent être dues à de nombreux facteurs, y compris l’activité physique, une blessures, une mauvaise posture, un sur-poids, un stress excessif ou encore de brusques mouvements.

Il est une question qui demeure depuis fort longtemps : le massage est il recommandé pour lutter contre le mal de dos ?

Que dit la recherche des massages contre les maux de dos ?

A en croire un nombre croissant d’études scientifiques, la massothérapie pourrait aider à réduire considérablement l’inflammation et à soulager les douleurs chroniques au dos.

Une étude publiée dans Pain Medicine par des chercheurs de l’Université du Kentucky et de l’Université de l’Indiana suggère que le massage peut aider les personnes souffrant de lombalgies. L’étude a porté sur 104 personnes souffrant de douleurs persistantes. Chaque personne a été référée à un massothérapeute professionnel et a reçu 10 séances de massage sur une période de 12 semaines. Plus de 50 % des participants ont fait état d’une amélioration. De ce nombre, 75 % ont indiqué qu’ils se sentaient encore mieux après 24 semaines.

Une étude publiée en 2011 dans Annals of Internal Medicine a conclu que le massage peut être efficace pour traiter les maux de dos chroniques, avec des bienfaits qui durent au moins 6 mois. Les chercheurs ont examiné 401 personnes qui ont signalé des maux de dos chroniques. Les individus ont été divisés en trois groupes de traitement : le massage de relaxation, le massage structurel et la physiothérapie régulière et les analgésiques. Les patients des groupes de massage ont reçu une heure de thérapie hebdomadaire pendant 10 semaines. Les deux traitements de massage ont eu des effets significativement plus importants que la physiothérapie habituelle. Il n’y avait aucune différence clinique entre les deux types de massage.

Une étude à simple insu publiée en 2016 dans Complementary Therapies in Medicine a examiné l’effet immédiat du massage thaï chez des patients souffrant de douleurs lombaires. Chaque participant devait déclarer avoir souffert de douleurs lombaires pendant au moins trois mois avant l’étude. Les chercheurs ont assigné 50 personnes à l’un des deux groupes, une séance de massage thaï de 30 minutes ou de contrôle. Les membres du groupe témoin ont reçu une diathérapie à micro-ondes factice, qui consistait essentiellement en un appareil de thérapie à micro-ondes qui était allumé à côté des participants mais qui n’était pas utilisé. Les personnes du groupe Massage thaïlandais ont signalé une réduction significativement plus importante de la tension musculaire et des douleurs lombaires par rapport à celles du groupe témoin.

Le problème avec la recherche

Toutefois, la recherche sur les effets de la massothérapie sur la santé fait face à plusieurs défis. Premièrement, il y a un manque de financement pour les grandes études. Sans argent, les études ne peuvent pas décoller. De plus, il est difficile d’administrer des tests à double insu et contrôlés par placebo.

Contrairement à une pilule placebo qui ressemble à une vraie pilule, les gens savent quand ils ont reçu un massage du dos. Cela signifie que la recherche repose principalement sur les sondages et les commentaires des patients. Plus les gens lisent et entendent les nouvelles sur la massothérapie, plus ils sont susceptibles de rapporter des résultats biaisés.

Bien que la recherche en massothérapie soit difficile à réaliser, cela ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien et qu’elle ne peut contribuer à un ensemble de connaissances scientifiques.

D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’effet à long terme des différents types de massage sur les maux de dos.

Massage contre les maux de dos : comment ça aide ?

Voici comment vous trouverez le salut dans un bon massage du dos :

  1. Augmentation du débit sanguin : c’est un promoteur connu de la récupération musculaire et des études confirment que la massothérapie aide à améliorer le débit sanguin général et à réduire la douleur. La recherche montre également que la massothérapie améliore la fonction vasculaire chez les personnes qui ont fait ou n’ont pas fait de l’exercice, ce qui suggère que les bienfaits vasculaires du massage peuvent s’étendre au-delà du niveau d’activité physique du bénéficiaire.
  2. Diminution de la tension : bien que le corps ait besoin de tension musculaire pour maintenir sa posture et ses mouvements généraux, une trop grande tension cause de la douleur et une restriction musculaire, surtout dans le bas du dos et le cou. Il est cliniquement prouvé que la massothérapie diminue la tension musculaire.
  3. Augmentation des endorphines. Les endorphines sont les substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être. Les tactiques de massage, y compris l’acupression et la thérapie des trigger points génèrent ces endorphines, qui sont connues pour réduire la douleur et produire un sentiment d’euphorie. Les recherches montrent qu’un simple massage de 15 minutes peut déclencher des endorphines, créant jusqu’à 48 heures d’effet bienfaisant.
  4. Application de chaleur : la chaleur superficielle pendant le massage est également recommandée pour les douleurs lombaires. Les massages aux pierres chaudes sont des compléments idéaux pour douleurs lombaires.

Quels sont les meilleurs types de massage pour les maux de dos ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du massage, vous pouvez commencer par un massage suédois.

Ce traitement est relativement doux et devrait être relaxant, mais votre thérapeute sera en mesure d’augmenter la pression au besoin dans les zones de tension particulière.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus intense, pensez à un massage en profondeur des tissus, qui agit intensément sur les couches musculaires.

Si votre mal de dos a été causé par une blessure liée à l’exercice, envisagez un massage sportif. Ce massage spécialisé tient compte de votre système musculo-squelettique et de votre mode de vie pour favoriser un alignement sain et peut être intégré à un programme d’entraînement sain.

A retenir

Le massage n’est pas un luxe abordable seulement pour ceux qui aiment se faire plaisir dans les spas de luxe et les stations balnéaires haut de gamme.

La recherche montre que la massothérapie est une méthode cliniquement prouvée pour réduire les symptômes de maladies répandues et débilitantes, y compris les douleurs lombaires.

Prenez rendez-vous régulièrement. Si vous souffrez de douleurs lombaires, la massothérapie devrait faire partie de votre programme de santé régulier. Alors oui, c’est un budget, mais rien ne vous empêche aussi d’investir dans un fauteuil massant shiatsu.