Mainmassage sport

Comment le massage sportif pourrait vous aider à donner le meilleur de vous-même ?

Vous vous entraînez pour un événement ou une compétition et vous vous demandez si un massage sportif serait bénéfique à votre
préparation ? Dans cet article, nous examinerons comment le massage sportif peut vous aider dans votre programme d’entraînement, ainsi que le jour même de la compétition.

Massage sportif dans le cadre de votre plan d’entraînement

Que vous soyez un athlète de compétition ou que vous vous entraîniez pour votre premier événement, vous voudrez faire de votre mieux. La formation et la préparation sont la clé d’une bonne performance. Un bon plan de formation comporte de nombreux avantages. Cependant, le surentraînement peut être un problème.

Si vous ne vous êtes pas complètement remis de votre séance précédente et que vous vous entraînez à nouveau trop fort, vous pourriez vous exposer à un risque réel de blessure. Avec ceci à l’esprit, la récupération devrait être une partie essentielle de tout plan d’entraînement et c’est là que le massage sportif peut aider.

Nous savons qu’après un exercice intense, il faut du temps pour que les tissus mous se réparent.

En plus de la nécessité de réparer tout microtraumatisme, il faut du temps pour que le sang qui circule dans la zone évacue les déchets musculaires accumulés et réapprovisionne les réserves nutritionnelles. En pompant le sang avec plus de force dans la micro-circulation, les mouvements de massage de base peuvent grandement accélérer ces deux processus.

Qu’est-ce que cela signifie ?

En bref, cela signifie que le massage vous aidera à récupérer plus rapidement, vous permettant de vous entraîner à un niveau plus intensif, avec un risque plus faible de blessures de surutilisation.

Ça a l’air génial, non ? Mais quel est le meilleur moment pour recevoir un massage sportif ? En plus d’aider le processus de récupération à la suite de vos séances d’entraînement les plus difficiles et les plus exigeantes, il peut aussi offrir d’excellents avantages à d’autres moments.

Évitez les blessures de surutilisation avec un massage sportif.

Les blessures de surutilisation ont tendance à se développer au fil du temps, mais ne sont généralement pas remarquées au cours des premiers stades. Ces types de blessures s’aggravent souvent graduellement et lorsque vous commencez à ressentir les symptômes, vous aurez l’impression qu’une nouvelle blessure vient de se produire.

Un bon thérapeute (type ostéopathe) devrait être en mesure de sentir les tissus endommagés dès le début. Le traitement, en utilisant une gamme de techniques de tissus mous, y compris le massage, peut alors être commencé à un stade plus précoce du cycle, aidant à résoudre ces problèmes avant qu’ils ne deviennent des blessures qui peuvent affecter votre entraînement et votre préparation.

Une fois que ces problèmes potentiels auront été mis en évidence, vous serez en mesure de prendre des mesures préventives précoces. Cela peut inclure l’analyse de votre technique ou l’ajustement de votre plan d’entraînement, pour essayer d’éviter les blessures de surutilisation en premier lieu.

Ressentez les bienfaits du massage sportif juste avant une compétition.

Le massage peut aussi aider à l’accumulation juste avant une compétition. Pour les concurrents qui se sentent un peu surexcités, le massage peut les aider à se détendre et à se sentir plus calmes. Pour d’autres, des techniques rapides et légères peuvent être utilisées pour stimuler et revigorer. À ce stade, il s’agit de faire en sorte que chaque personne se sente à son meilleur, de sorte qu’elle puisse aller de l’avant et donner le meilleur d’elle-même.