Santépourquoi voir un dieteticien

Un diététicien peut être nécessaire pour perdre du poids efficacement et sans danger.

Toutefois, avant de faire appel à ce professionnel, il est important d’en savoir un peu plus sur celui-ci.

D’autant plus qu’il est très souvent confondu avec un nutritionniste.

Dans cet article, nous vous donnons de plus amples explications sur le diététicien ainsi que sur son rôle et les raisons de le consulter.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Un diététicien est un « technicien en nutrition ».

Il ne doit donc pas être confondu avec un nutritionniste qui est un médecin spécialisé dans l’alimentaire et la science de l’alimentation.

Ce dernier peut, suite à ses consultations, prescrire des médicaments et même des examens médicaux.

Le diététicien n’est quant à lui qu’un accompagnateur et encadrant qui vous aidera à rétablir un équilibre nutritionnel en éliminant les troubles alimentaires existants.

Qui peut solliciter les services d’un diététicien ?

Tout le monde peut profiter de l’expertise d’un diététicien. Dans un monde où les fast-foods et la sédentarité prennent le dessus, il est important d’avoir un mode de vie sain et c’est exactement l’objectif d’un diététicien.

De plus, ce professionnel propose également un suivi psychologique pour aider les patients à rester sur la bonne voie et à ne pas céder aux tentations.

Quels sont les tarifs d’un diététicien ?

Le tarif et prix diététicien à Lyon se situe aux alentours de 80 à 100 euros et varie légèrement selon les villes et régions.

Un médecin nutritionniste peut également rediriger son patient vers un diététicien pour qu’il puisse suivre un programme alimentaire spécialement conçu pour lui.

En effet, ce professionnel prendra en considération les besoins du patient et sa situation pour élaborer un régime alimentaire adapté.

Notez que les services du diététicien ne sont généralement pas couverts par la sécurité sociale contrairement au nutritionniste.

Quand faut-il avoir recours à un diététicien ?

Il est important de savoir à quel moment consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Comme mentionné plus haut, un nutritionniste est avant tout un médecin. Ses services seront donc requis si un patient souffre d’une maladie liée à l’alimentaire comme la goutte, le diabète, le cholestérol ou encore l’anorexie et la boulimie.

Vous pouvez faire appel à un diététicien si vous avez besoin d’un régime alimentaire personnalisé.

Il vous aidera à mettre sur pied de bonnes habitudes pour retrouver votre poids de forme tout en restant en bonne santé.

Voici quelques raisons de consulter un diététicien.

1. Si vous attendez un enfant

Pour mieux préparer la venue de votre enfant, il est nécessaire de s’alimenter de manière saine, aussi bien pour la santé du bébé et pour la maman.

Le diététicien vous permettra de bénéficier d’un régime alimentaire composé d’éléments nutritifs qui vous seront essentiels tout au long de la grossesse.

2. Si vous allaitez

L’allaitement est un procédé important dans le développement de l’enfant.

Le lait maternel lui permettra de bénéficier de multiples vitamines qui l’aideront dans sa croissance.

Le spécialiste de l’alimentaire pourra ainsi élaborer un régime qui servira à l’enfant et à la maman pour que les deux puissent rester en bonne santé.

3. Si votre enfant/adolescent a des problèmes alimentaires

Certains enfants peuvent démontrer certaines difficultés pour s’alimenter correctement qui peuvent générer une perte de poids et un manque d’énergie.

Le diététicien saura proposer un plan alimentaire agrémenté des composants essentiels à la croissance de l’enfant ainsi qu’à sa bonne santé.

4. Si vous avez une personne âgée à votre charge

Il n’est pas sans savoir que les seniors doivent aussi un régime alimentaire spécifique dû à leur âge avancé et leur santé fragile.

Avoir recours à un diététicien vous donnera la possibilité de réaliser des plats équilibrés qui comprennent les nutriments nécessaires pour aider la personne âgée à avoir une vie saine.

Ce professionnel pourra aussi élaborer un programme alimentaire qui prendra en compte les médicaments pris par la personne.

5. Si vous êtes sportif

C’est connu, les sportifs doivent suivre un régime alimentaire spécial parce qu’ils pratiquent des activités physiques intenses.

Comme ils se dépensent plus, ils ont besoin de se nourrir correctement pour bien récupérer.

Toutefois, un bodybuilder n’a pas besoin du même apport nutritif qu’un nageur par exemple.

Le diététicien pourra ainsi mettre en place un régime alimentaire approprié au sportif.

Celui-ci sera bien sûr dépendant de l’intensité de son activité. Néanmoins, il est conseillé dans ce cas-ci de plutôt se tourner vers un nutritionniste.

6. Si vous souhaitez simplement avoir une alimentation plus saine

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir suivre et adopter un mode de vie plus sain. Et qui dit mode de vie plus sain dit aussi alimentation saine et équilibrée.

Cela commence donc par notre assiette. Le diététicien vous aidera ainsi à apporter de petites modifications à votre alimentation actuelle sans devoir tout changer.

Vous pourrez, par exemple, apprendre à lire les étiquettes au dos des produits alimentaires, quels aliments prioriser et quels aliments proscrire, à quelle heure prendre ses repas ou encore les suppléments à ajouter à votre régime.

Déroulement d’une première séance chez le diététicien

Généralement, le diététicien va tout d’abord vous peser afin de réaliser un suivi de poids pour les prochaines visites.

Ensuite, il vous proposera de parler de la raison de votre présence, de votre mode de vie, de vos éventuels problèmes de santé ou raisons qui pourraient vous pousser à consulter un diététicien.

Suite à cela, il vous proposera alors diverses choses à mettre en place, dont un régime adapté à votre problème, mais aussi à vos besoins, envies et préférences.